Le couteau de chasse est un accessoire simple, mais essentiel à avoir avec soi lors d’une expédition en pleine nature. Il sert principalement à étriper, à désosser, à découper un animal. Les amateurs de la traque en trouveront divers types sur le marché. Un poignard classique ou une dague de 25 cm, par exemple, est un ustensile pratique pour tuer rapidement l’animal chassé. En outre, il existe des modèles facilitant les différentes étapes d’extraction de la chaire et des organes. D’ailleurs, il est possible que les chasseurs dénichent des couteaux de dépeçage à crochet ou des couteaux à lame fine et incurvée dédiée au dépouillement.
Comment choisir un couteau de survie ?
Le meilleur couteau de survie peut être vital lors d’une expédition. Il en existe plusieurs modèles et le choix s’avère ardu une fois arrivé dans les magasins. Afin de prendre la bonne décision, les aventuriers doivent considérer plusieurs critères. Premièrement, cet article doit avoir, idéalement, une longueur totale de 35 cm au minimum. Cela permettra au couteau de couper plusieurs éléments. Deuxièmement, il faut se référer aux taux de carbone, de la dureté Rockwell HRC et aux taux de chrome pour déterminer la solidité de l’accessoire. Plus ces indices seront élevés, plus l’ustensile sera robuste.
Les couteaux à emmener lors d’un camping
Pour camper dans les bois, les explorateurs auront besoin de divers matériels dont le couteau de survie. Toutefois, ce dernier est un peu basique et ne peut servir qu’à couper. De ce fait, il est préférable de le complété avec un couteau suisse pour être sûr d’avoir les bons outils en cas d’imprévu. Un couteau suisse rassemble plusieurs ustensiles en un. Il est généralement composé de tournevis, d’une scie et d’une lame, etc. Néanmoins, d’autres modèles spécialement dédiés au camping contiennent des éléments tels qu’une fourchette, une cuillère et un cure-dent.
Couteaux pliants ou fixes pour la pêche et la plongée ?
Outre les gadgets utilisés en mer, un couteau est nécessaire lors d’une aventure dans le grand bleu. Il peut être élémentaire à la survie en cas d’incident. Il en existe principalement deux sortes, à savoir le couteau avec une lame pliante et celui avec une lame fixe. Ce dernier type est souvent nécessaire au cours d’une pêche ou d’une plongée. Toutefois pour ne pas se tromper dans son choix, il vaut mieux opter pour un article conciliant ces fonctions, c’est-à-dire un couteau pliant avec un système de verrouillage. Ainsi, une fois que la lame est en position ouverte, on pourra s’en servir sans risquer de se blesser à cause d’une fermeture inopinée.