Pour un camp scout ou une randonnée en famille, votre enfant réclame son premier couteau-suisse. A partir de quel âge lui offrir et comment le choisir.
Parce qu’il raffole des escapades nature, d’une journée de pêche ou parce qu’il part pour son premier camp scout, il existe tout un tas de bonnes raisons d’offrir un couteau-suisse à un enfant. A condition de respecter les règles de sécurité les plus élémentaires.
Le couteau-suisse pour enfant
Pour les petites mains d’un enfant, il convient de choisir un modèle léger et maniable. Limitez les accessoires du couteau-suisse aux essentiels : lame, ciseaux, tournevis, pincette et lampe. Un tire-bouchon ou un ouvre-bouteille n’ont effectivement pas beaucoup de sens pour votre petit aventurier ! L’objet doit rester petit, pouvant se glisser facilement dans la poche d’un pantalon ou d’un sac à dos. Montrez à votre enfant qu’il peut l’accrocher l’anneau à son vêtement ou à son sac, afin de ne pas le perdre.
Evidemment, il faut aussi tout miser sur la sécurité ! Optez pour une lame à bout rond mais affutée. Car si l’enfant force pour couper quelque chose, il risque de se blesser. Montrez toujours à votre enfant comment tenir et manipuler un couteau. Apprenez-lui à faire attention à son corps et aux autres autour de lui. Pas question de courir comme un foufou avec le canif ouvert ou de couper en dirigeant le couteau vers soi.
A partir de quel âge ?
Un règle à retenir, pas de couteau avant 8 ans. Ensuite, cela dépend aussi des capacités spécifiques de chaque enfant. Certains sont naturellement bricoleurs, d’autres sont plus maladroits et il vaut mieux attendre une plus grande dextérité avant de leur laisser un couteau-suisse entre les mains.
En outre, offrir un couteau-suisse à un enfant est l’occasion de le responsabiliser, de lui apprendre que les outils ne sont pas des gadgets ni des jouets et qu’il faut en prendre soin. Si vous voyez votre petit monstre jouer ou avoir tout autre comportement dangereux avec un canif, s’il ne respecte pas les règles que vous avez fixées, confisquez-lui.