Créé vers la fin des années 1880 pour les soldats de l’armée suisse, le couteau suisse est un outil indispensable pour sa maniabilité et son efficacité prouvée. À part sa lame, les inventeurs ont ajouté quelques dérivés des accessoires utiles au quotidien, comme l’ouvre-boîte, le tournevis ou le poinçon. Au fil du temps, ce gadget est devenu un indispensable qui fait la joie des bricoleurs. Il existe actuellement un bon nombre de modèles qui ne cessent d’évoluer depuis sa sortie. Au quotidien, au travail ou en vacances, le couteau suisse est le compagnon idéal, surtout dans vos tâches professionnelles ou personnelles.

Le couteau suisse, un outillage précieux aux multiples fonctions

Le couteau suisse peut servir à toute éventualité et dans de nombreuses circonstances. Équipé de plusieurs babioles qui ont chacun leur fonction respective, cet accessoire vous permettra de faciliter votre rythme au quotidien. Vous n’aurez pas du mal, par exemple, à ouvrir une nourriture en conserve pour dégager votre dîner avec l’ouvre-boite de votre couteau suisse. Inutile de vous déplacer dans un magasin d’optique pour ajuster le réglage de vos branches de lunettes, car il suffit de sortir le tournevis et c’est fait. Au cours de vos soirées mondaines, vous épaterez vos amis avec votre accessoire pour desserrer en un clin d’œil les vins, les bières et les bouteilles en capsules. Sur certains modèles, vous pouvez repérer différents fourbis tels que les ciseaux, les pincettes, la loupe et les crochets. Chez d’autres firmes, il y en a qui est doté d’un outillage spécifique, comme le cas du couteau suisse destiné aux pêcheurs. Ceux-là sont munis, entre autres, d’écailleurs à poissons ainsi qu’un marquage de mesure.

Quelques consignes majeures à ne pas négliger

Certes, il suffit d’avoir du bon sens pour manier en toute sécurité un couteau suisse. Cependant, posséder un de ces accessoires nécessite quelques attentions qui doivent être considérées. En effet, pour éloigner les éventuelles blessures inopinées, prenez le temps de vous asseoir avant que vous sortiez votre couteau suisse. Vous pourrez ainsi travailler dans le calme et avoir une bonne concentration. Pour couper quelque chose, disposez la lame dans la direction opposée de votre corps. Évitez également d’extraire plusieurs outils au même moment pour prévenir les dérapages accidentels. S’il y a une tierce personne près de vous, délimitez un paramètre de sécurité entre vous et l’autre individu avant d’utiliser votre couteau. Prévoyez un étui conforme pour ranger votre couteau suisse lors de vos déplacements. Vous devez prendre conscience que cet objet n’est pas un jouet. De ce fait, ne laissez jamais votre couteau suisse dans un endroit fréquenté par vos enfants. Enfin, sauf en cas de force majeure, ne vous munissez pas de votre couteau suisse dans tous vos trajets. Emmenez-le seulement quand vous en avez besoin.