Avez-vous du mal à vous décider sur le moyen de transport le plus adapté pour votre nouveau-né ? C’est tout à fait normal ! Le choix n’est pas si évident, notamment entre une poussette et une écharpe de portage. Chacun de ces deux modes de transports a ses avantages. À travers cet article, nous vous aiderons à prendre la meilleure décision.
Pourquoi choisir une poussette ?
La poussette est très souvent le premier choix en matière de transport de bébé. C’est en effet un moyen efficace pour transporter très facilement les bébés. C’est un équipement apprécié pour le confort et la sécurité qu’il procure au bébé. Il y en existe de différents modèles selon l’âge et la morphologie de votre bébé. Aussi, la poussette peut constituer une merveilleuse idée cadeau pour votre enfant à sa naissance.
Évidemment, il n’y a rien de meilleur qu’une poussette pour emmener votre bébé dans des promenades en famille. En plus, certaines poussettes modernes sont adaptées à la croissance des bébés. Vous n’aurez donc pas besoin de renouveler la même idée cadeau à plusieurs anniversaires.
Par ailleurs, il existe des poussettes équipées de systèmes de pliages faciles. On y note également de nombreux accessoires, notamment pour protéger votre bébé de la pluie, du froid ou des UV.
Pourquoi préférer une écharpe de portage ?
Pour de nombreux parents, l’écharpe de portage (ou porte-bébé) est une bien meilleure option par rapport à la poussette. En effet, ils estiment que l’enfant se sent plus rassuré quand il est collé à son père ou à sa mère. L’écharpe de portage peut s’adapter au dos, au côté ou à la poitrine. Elle a été conçue de sorte à pouvoir supporter votre bébé jusqu’à l’âge de 3 ans environ. C’est un moyen efficace de prendre soin de votre bébé, tout en vous affairant à d’autres occupations. L’écharpe de portage, accompagné d’un protège porte-bébé est également une très bonne idée cadeau.
Il s’agit d’un équipement beaucoup moins encombrant que la poussette. C’est l’idéal pour vos aventures en famille dans des endroits comme la plage ou les rayons étroits des centres commerciaux. De plus, l’écharpe de portage est favorable au développement du bébé. Elle lui permet de travailler ses articulations, mettant en exercice les muscles de son petit corps. En effet, votre enfant s’habitue progressivement à la position assise, grâce au travail des muscles du cou et du dos. Il développe également son sens de l’équilibre.
Que diriez-vous d’utiliser l’un et l’autre ?
Comme vous auriez pu le remarquer, la poussette et l’écharpe de portage ont toutes deux de grands avantages. Il serait donc difficile de faire un choix catégorique entre ces deux modes de transport. La meilleure option serait donc d’investir dans l’un et l’autre, et de les utiliser alternativement selon l’occasion ou le besoin.
Par exemple, en temps de chaleur, vous pourriez vous promener avec votre bébé dans sa poussette. Pareillement, il vous serait plus pratique de déjeuner en famille dans un restaurant avec la poussette de votre bébé à côté. Par contre, si vous devez prendre un transport en commun, l’idéal serait de garder votre enfant dans son porte-bébé. Ainsi, avec ces deux moyens de transport à disposition, vous êtes pleinement équipée pour sortir avec votre enfant.