Face aux jeux de construction, faut-il laisser son enfant créer seul ou participer ? Faut-il lui laisser carte blanche ou le guider s’il répète une erreur ?
En tant que parent, est-il bien raisonnable d’intervenir dans le jeu de construction d’un enfant ? Les arguments de chaque partie :
Les pour
- Le jeu est le langage naturel de l’enfant. Jouer avec lui, c’est comprendre son univers.
- Jouer avec votre enfant renforce votre relation.
- Les jeux de construction n’ont généralement pas de règle : pas de crise de larme si votre bambin est mauvais perdant.
- Votre enfant apprend à coopérer, à attendre son tour, à écouter…
Et les contre
- Parler à votre enfant pendant qu’il joue le distrait alors que les jeux de construction ont pour objectif de l’aider à se concentrer.
- Vous intervenez dans le processus créatif et cela peut intimider, freiner ou frustrer votre bambin qui ne veut pas suivre votre direction.
- Un enfant a aussi besoin de passer du temps seul, voire de s’ennuyer. Pour qu’il s’amuse vraiment, il est préférable qu’il choisisse lui-même comment s’occuper plutôt que d’écouter votre proposition de faire un puzzle ou un jeu de construction.
Jeux de construction : tête à tête autorisé
Les jeux de construction peuvent se jouer à deux, avec papa ou maman mais pas plus. Il ne saurait être que recommandé de laisser l’initiative à votre enfant. C’est lui qui décide du déroulement, de la logique de la construction. Il est dans le contrôle alors que dans la vie de tous les jours, c’est vous qui décidez de tout à sa place… Par contre, s’il essaie de placer une pièce et qu’elle s’effondre, vous pouvez lui suggérer gentiment de s’y prendre d’une autre façon, sans pour autant lui montrer. N’oubliez pas de l’encourager et de le féliciter pour ses efforts et ses accomplissements.