Vous avez donc finalement décidé de faire le grand saut et de partir à l’aventure? Voici quelques trucs et astuces pour bien préparer votre petite (ou grande) virée dans la nature.
Abri et transport
La tente légère pour sac à dos
Investissez dans une tente légère et portable de bonne qualité qui peut vous garder au chaud et au sec. Les tentes Vango légères sont une option très économique pour un usage unique ou multiple et peuvent être idéales par temps doux. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’une tente spéciale si vous envisagez de camper en haute altitude et par mauvais temps. Vous devrez probablement payer un peu plus cher pour une tente de montagne, mais vous serez mieux protégé contre les vents forts et les terrains accidentés.
Le sac à dos parfait
On ne peut qu’insister sur l’importance de choisir un bon sac à dos. Ce sera la maison de tous vos biens pendant que vous camperez et vous devez donc vous assurer qu’il peut gérer tout ce qu’on lui jette. Vous aurez aussi besoin d’être à l’aise pour le porter, il est donc important de ne pas précipiter cette décision.
Commencez votre processus de sélection en déterminant la durée probable de vos séjours de camping. Si vous envisagez des excursions d’une seule journée sans camping de nuit, un sac à dos d’une capacité de 30 à 40 litres devrait suffire pour transporter tout votre équipement. Si vous envisagez toutefois de faire de plus longs voyages de camping avec nuitées, il est préférable de choisir un sac à dos d’une capacité de 50 à 80 litres qui peut transporter plus d’équipement.
Vous aurez besoin d’être à l’aise pour porter votre sac à dos, alors assurez-vous d’en choisir un ayant des bretelles rembourrées et un support dorsal décent. Rappelez-vous qu’un bon sac à dos ne mettra jamais toute la charge sur votre épaule, mais qu’il la distribuera aussi via les sangles de taille sur vos hanches. Il est également important de s’assurer que le sac à dos est proportionnel à votre taille, alors assurez-vous de demander conseil à quelqu’un dans un magasin spécialisé en plein air pour vous aider à l’essayer.
Se nourrir et s’hydrater
Le poêle portatif et les accessoires
Si vous prévoyez cuisiner vos propres repas en camping, il est très important de trouver un réchaud fiable. Un petit réchaud de camping portatif et léger peut être idéal pour tous ceux qui recherchent un simple camping pour randonneurs. Un brûleur simple est adapté à de courts trajets et à l’utilisation par une seule personne.
La chose à considérer est la source de carburant. Le propane (gaz inflammable) peut être plus simple et léger à transporter. L’inconvénient est qu’il peut s’arrêter de fonctionner à des températures très froides. Il peut aussi ralentir le temps de cuisson si l’approvisionnement est épuisé. Le combustible liquide est une autre option et peut brûler rapidement pour accélérer le temps de cuisson. Il n’est pas affecté par le froid, mais il est plus cher et plus lourd à transporter. Quel que soit votre choix, il est conseillé d’opter pour un poêle qui utilise un contenant de combustible standard plutôt que personnalisé, qui peut être plus difficile à trouver lors de vos déplacements.
Pour ce qui est des accessoires, prévoyez le strict nécessaire, tels qu’assiettes en inox facilement lavables, couverts pliants et mug métal (souvent utilisable directement sur la flamme pour réchauffer des liquides).
Système de purification de l’eau
Il y a beaucoup d’options quand il s’agit de traiter l’eau sur les conseils de camping. Pour plus de commodité, les comprimés purificateurs d’eau sont une excellente idée. Ces comprimés effervescents permettent de purifier l’eau en déplacement et ne prennent pratiquement pas de place dans le sac à dos. Un comprimé peut purifier jusqu’à 25 litres d’eau.
Pour une action plus rapide et plus durable, vous pouvez essayer le liquide de purification de l’eau. Une bouteille de 250 ml de liquide peut traiter jusqu’à 625 litres d’eau.
Si vous cherchez à filtrer les sédiments ainsi que les bactéries de l’eau, une bouteille filtrante peut faire l’affaire. Au moyen d’un simple système de pompe, un filtre à eau sépare l’eau sale et filtre l’eau traitée dans un autre réservoir. Tout ce que vous avez à faire est de remplir la bouteille, de presser, puis de boire l’eau purifiée. C’est un moyen simple et efficace d’éliminer la poussière, la rouille et autres sédiments ainsi que les bactéries présentes dans l’eau.
Pour les petits bobos
La trousse de premiers secours
Même si vous ne devriez pas avoir à l’utiliser, emporter une trousse de premiers soins pour vos excursions est indispensable. Assurez-vous d’y inclure des articles essentiels tels que des pansements pour ampoules (vous en aurez certainement besoin si vous devez marcher beaucoup), de la gaze stérile, des bandages et du sparadrap, des pansements, un désinfectant et des analgésiques.
C’est aussi une bonne idée de garder quelques crèmes anti-démangeaisons à portée de main au cas où vous auriez des piqûres d’insectes ou une réaction allergique à des plantes . Assurez-vous également d’emporter tous les traitements sur ordonnance dont vous pourriez avoir besoin.