Et si le vieux réveil old school refaisait son apparition sur votre table de nuit ? Il pourrait bien vous faire gagner de précieuses minutes le matin.

Un réveil pour une détox numérique

Depuis quelques années, vous avez peut-être remplacé votre réveil par votre smartphone. Le soir au coucher, le matin au lever, le monde entier est à portée de main. Outil merveilleux, votre téléphone est aussi une fenêtre de distraction qui fait perdre pas mal de temps. A peine les yeux ouverts, vous consultez déjà les notifications des réseaux sociaux, vos e-mails, votre agenda…

L’intérêt pour le retour au réveil classique est donc bien de gagner du temps : il sonne, vous vous levez direction la salle de bain ou la cuisine, sans passer par la case écran. La sortie du téléphone de la chambre à coucher est d’ailleurs le premier conseil donné par les adeptes de la détox digitale. En outre, cela permettrait de gagner en qualité de sommeil.

Plutôt musique ou alarme ?

Il n’y a pas de réponse universelle, à vous de savoir si vous préférez vous réveiller en douceur, au son du réveil radio ou si au contraire, vous avez besoin d’une alarme qui vous fait lever de votre lit d’un bond. Les simulateurs d’aube peuvent aussi vous aider lors des difficiles réveils hivernaux. Un réveil classique vous aidera plus efficacement qu’un téléphone à combattre la procrastination. Branchez-le à quelques mètres de votre lit, pour vous forcer à vous lever pour l’éteindre.

Pour être à l’heure, quelques changements simples de vos petites habitudes sont efficaces. Si vous restez au lit après la sonnerie, n’oubliez pas de régler votre réveil 15 à 30 minutes à l’avance. Vérifiez avant de vous coucher s’il risque d’y avoir des ennuis de circulation le lendemain. Etablissez de nouveaux rituels matinaux : prenez votre petit-déjeuner à heure fixe, répétez les mêmes gestes dans la salle de bain. Créez des automatismes qui vous feront gagner de précieuses minutes.