La musicothérapie est un traitement basé sur l’écoute ou la pratique de la musique en vue de soulager la douleur, l’anxiété, les problèmes de communication ainsi que les divers troubles passagers qu’une personne ressent comme un mal-être. En musicothérapie, il n’existe pas de protocole à suivre à la lettre. Le déroulement d’une séance n’est pas vraiment défini par le musicothérapeute car cela dépend plutôt du temps de relaxation du patient.
Musicothérapie active et musicothérapie réceptive
Malgré l’absence d’une séance type, nous distinguons une manière générale basée sur une conversation entre le musicothérapeute et le patient incitant ainsi à un échange verbal. Deux grandes formes de musicothérapie existent : la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive.
Musicothérapie active
La musicothérapie active est une méthode qui consiste à amener les patients à jouer eux-mêmes avec les instruments pour favoriser leur dynamisme corporel et leur relaxation.
Musicothérapie réceptive
De son côté, la musicothérapie réceptive est basée sur une écoute musicale. Il est à noter que chaque séance de ce traitement est différente en fonction de l’individu et de la musique.
Un fonctionnement signé Val-de-Grâce
En cancérologie, par exemple, la séance s’effectue individuellement dans la chambre des patients et dure une quarantaine de minutes, axée sur la musicothérapie réceptive. L’établissement Val-de-Grace, par exemple, a instauré un mode de fonctionnement spécifique et personnel de la musicothérapie pour traiter les différents troubles comportementaux de ses patients. La séance dure 45 minutes où le patient choisit la musique qui le met à l’aise. Chaque patient a son propre goût en musique, un fait fondamental en musicothérapie réceptive. Il n’y a donc pas de bonnes ou mauvaises musiques.
Entrée du patient dans un état proche de l’hypnose
Après que les 20 minutes de séance musicale soient écoulées, le patient entre dans une phase d’induction semblable à une séance d’hypnose durant laquelle il entendra des morceaux aussi biens paramétrés les uns que les autres. Cela l’amènera ensuite dans une phase de relaxation profonde avant la phase de réveil. A la fin de la séance, le patient pourra expliquer ses angoisses, ses souvenirs et même des sentiments profonds qui le rongeaient. Ce déroulement peut être adopté dans les séances de musicothérapie pour le soin de différents troubles affectant petits et grands.