Indispensable pour le développement de l’enfant, les jouets occupent une place importante dans leur quotidien. A vrai dire, un enfant a besoin de jouer afin de se développer harmonieusement sur le plan sensoriel, psychologique et moteur. Lorsque les parents achètent un jouet pour son enfant, ils prennent souvent son âge comme référence. Cependant, le choix doit se faire en fonction de son stade de développement, pas de son âge. D’ailleurs, les jouets éducatifs ne sont efficaces que lorsqu’ils répondent aux besoins de l’enfant.

Achat d’un jouet : les critères à prendre en compte

Étant donné que le jouet agit sur le développement d’un enfant, il faut d’abord que ses parents aient connaissance de ses besoins, selon son stade de développement avant de faire l’achat. Il faut se concentrer sur la vie de l’enfant au lieu de se référer à son âge. C’est parce que le jouet vise aussi à le rendre heureux. D’ailleurs, si l’enfant ne trouve aucun plaisir avec son jouet, il s’en lassera rapidement.

Certains jouets présentent aussi un danger pour l’enfant, surtout pour les plus petits. Il y en a même ceux qu’on ne doit jamais offrir à un enfant de moins de 3 ans. C’est là la nécessité de bien s’informer sur le jouet, surtout niveau sécurité pour écarter l’enfant de tous les dangers. Il faut aussi penser à la polyvalence et à la simplicité du jouet. S’il offre plusieurs possibilités de jeu et qu’il est facile à utiliser, il est certain que l’enfant pourra s’amuser avec. Et ce, sans l’aide de qui que ce soit.

Qu’en est-il des jouets éducatifs ?

Si certains parents trouvent qu’un enfant n’aura pas obligatoirement besoin de jouets éducatifs s’il se développe bien, d’autres en trouvent la nécessité. Effectivement, les jouets éducatifs ne visent pas uniquement à l’amuser, ils permettent aussi de favoriser les apprentissages au sens large. Grâce à ces types de jouets, l’enfant peut progresser à son rythme. Il ne devrait pas avoir du mal à avoir confiance en lui. Pour ce faire, les parents peuvent proposer à son enfant plusieurs mécanismes de jeu ou de niveaux de difficultés croissants au fur et à mesure de l’évolution de l’enfant, mais dans un même jeu. A vrai dire, tous les parents doivent prendre connaissance des besoins de son enfant pour pouvoir lui offrir un jouet éducatif. Le plus important n’est pas de lui saturer de jouets. Il faut  plutôt l’inciter au jeu qui pourrait l’aider à avancer progressivement.