Donner des dragées se fait à diverses occasions et autres évènements. Pourtant sur les nombreux sites dédiés à ce sujet sur le web, il est surtout sujet de dragées baptême. Des interrogations apparaissent quand des mots comme dragées baptême, dragées baptême fille sont assemblées. Le plus souvent comme, pourquoi offrir des dragées lors d’un baptême et combien de sortes de dragées existe-t-il.
La raison pour laquelle on offre des dragées dans les baptêmes
Il est vrai en effet que souvent, le jour d’un baptême il n’est pas rare de voir des dragées bapteme. C’est soit le parrain ou la marraine qui les offre même si actuellement ce sont surtout les parents. Il s’agit d’une tradition qui a débuté durant le dixième siècle. La raison d’une telle tradition est simple. Le choix de ce bonbon s’explique par son cœur, l’amande.
En effet cette amande qui est un fruit enrobé d’une coque était considérée comme un emblème de vie et de fécondité. Cette tradition a débuté non pas par des dragées, mais plutôt par des poignées de noisette et d’amandes qui étaient jetées par le parrain à la sortie de l’église. Ce n’est que bien des années après que ces fruits ont été remplacés par les dragées.
D’ailleurs, il n’est plus question de jeter des dragées de nos jours, ces dernières disposent de contenants à dragées. Et il existe des boutiques qui proposent également des boites à dragées pour baptême, ou bien des contenants dragées originels.
Des dragées baptême sont actuellement considérées comme une idée de cadeau qui est fait aux invités lors du baptême. Il s’agit d’un geste de remerciement en l’honneur des invités présents pour l’entrée de l’enfant baptisé dans l’église. Le choix des dragées s’ajoute à une longue liste de préparation comprenant la tenue de bébé, les cartons d’invitation, la décoration et autre tâche à faire.
Les diverses sortes de dragées disponibles sur le marché
En général, c’est au parrain et à la marraine de se charger des dragées baptême. Ils ont donc la charge de préparer ces petites merveilles en sucre pour les offrir aux invités, en plus des contenants qui vont les empaqueter et des cadeaux qu’ils vont offrir à bébé.
De nombreuses traditions font référence à la marraine pour le choix du gout, de la couleur et des contenants des dragées baptême. C’est seulement par la suite que le parrain et la marraine se partagent les frais selon les rumeurs des traditions.
Cependant avec les conjonctures économiques actuelles, c’est plutôt les parents qui se chargent de l’achat et de la sélection des contenants à dragées ou bien des boites à dragées pour baptême. Il existe actuellement de nombreuses sortes de cette sucrerie composée par une amande avec un enrobage de sucre.
L’interlocuteur a ainsi le choix parmi différentes sortes même si les plus originaux en la matière ne sont pas forcément les plus populaires. Il y a bien sûr les dragées classiques qui sont soit de couleur blanche soit de couleur pastel. Il y a aussi les dragées personnalisées faites avec de la pâte de noisette, de chocolat ou avec des garnitures étonnantes comme des traces d’agrumes ou bien des amandes caramélisées. Le choix des contenants est tout aussi large et il existe aussi des dragées pas cher.