Recevoir un cadeau, cela fait toujours plaisir, quelle que soit sa valeur. Or, quand il s’agit de chercher un cadeau en commun, le choix s’avère encore plus compliqué. C’est pourquoi, de nos jours, pour se simplifier la vie, de nombreux sites proposent un service très intéressant. Où que vous soyez, vous pourrez toujours participer. Mais comment cela se passe-t-il ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le pot commun

En effet, c’est un service en ligne proposé pour vous aider à collecter de l’argent afin de réunir la somme nécessaire pour acheter un cadeau. La procédure est simple. Il vous suffit de vous inscrire sur le site de votre choix c’est-à-dire de :

  • créer le Pot commun sur Wikipédia et de le personnaliser : photo, descriptif… cela ne vous demandera que quelques secondes
  • inviter vos amis à y participer via Facebook, Flash code, etc.
  • Et collecter : les invités paiement via une carte bancaire

En général, c’est gratuit. Après avoir réuni l’argent, vous pourrez acheter le cadeau de votre choix dans une boutique partenaire en ligne ou en offrant directement la somme obtenue par la voie d’un virement.

À titre d’information, il est important d’apporter tous les renseignements essentiels pour éclairer un peu plus vos amis sur :

  • L’évènement : mariage, anniversaire, pot d’adieu…
  • Le montant à atteindre
  • La participation souhaitée de chacun
  • Et la date finale de la collecte

Les avantages et inconvénients d’une cagnotte

D’un côté, le pot commun est simple et convivial, même pour les personnes se trouvant à l’autre bout du monde. Ils n’auront pas à se déplacer pour faire plaisir à une personne. De plus, c’est sécurisé. Quelle que soit votre banque, vous pourrez toujours y participer via votre carte bancaire.

En outre, c’est confidentiel. Seul celui qui a créé la cagnotte peut avoir accès aux détails du dépôt : nom des invités, montant donné, date de dépôt… Par ailleurs, si vous avez obtenu des remises chez les partenaires, vous pourrez les utiliser à cette occasion. Et enfin, cela évitera les oublis et les relances. Chacun connait ce qu’il doit faire.

D’un autre côté, si vous décidez de récupérer la somme réunie, il vous faudrait payer une commission qui peut varier d’un prestataire à l’autre. En général, elle est calculée en pourcentage, par rapport au montant final collecté.

Bref, grâce à un cadeau collectif, vous pourrez vous permettre quelque chose de plus valeureux et de plus beau, et cela vous évitera de chercher seul !