Les expéditions au grand large font rêver votre petit bout de choux ? Il rêve d’être un pirate à la recherche d’un trésor enfoui ? Pour lui faire plaisir et satisfaire ses envies d’aventure, quoi de mieux que de lui préparer un anniversaire sur le thème pirate qui lui laissera de bons souvenirs.

Les invitations

Vous trouverez des cartes d’invitation pirates en magasin. Mais si vous voulez mettre la main à la pâte, confectionnez-en vous-mêmes. Petite astuce : préparez différentes sortes de cartes avec des dessins représentant un gentil ou méchant pirate au choix avec à leur côté un coffre aux trésors et un peu plus loin un bateau pirate. Ainsi vos petits invités auront déjà le plaisir de discuter et de comparer leurs cartes.

Les déguisements

Vous pouvez demander aux parents d’amener les enfants déjà déguisés. Comme cela, vous n’aurez qu’à déguiser votre petit capitaine. Sinon, si vous êtes plus téméraire, préparez des déguisements pour tous les petits moussaillons. Prévoyez des petits tee-shirt et des pantalons usés. Pensez à taillader les manches et les ourlets pour faire plus vrai. Servez-vous aussi de foulards de toutes couleurs pour faire de larges ceintures nouées à la taille, des bandanas, des créoles à clip et des épées en carton, sans oublier les légendaires cache-œil et le tricorne du capitaine. À l’aide d’un maquillage, peaufinez les derniers détails, comme les balafres, les moustaches, les dents noires et les tatouages.

La décoration

En ce qui concerne les couverts et les ballons pirates, il est possible de s’en procurer en magasin. Nombreux sont ceux qui proposent une collection complète pirate. Autrement, pour les autres éléments de déco, vous pouvez les fabriquer vous-mêmes : bannière joyeux anniversaire aux couleurs pirates, bannière avec des têtes de mort, sabre croisé accroché aux murs, bateau en carton, etc. Vous pouvez aussi utiliser les bateaux jouets de votre garçon en y ajoutant des bannières et des trésors factices, des coffres aux trésors en carton ainsi que des caisses en bois décorés par vos soins.

Les jeux

Laissez parler votre imagination. Tous les jeux d’anniversaire peuvent être revisités en version pirate : tir sur des gobelets motif pirate, pêche à la ligne… Vous pouvez aussi leur apprendre des comptines de pirate amusantes. Enfin, le clou de la fête : une chasse aux trésors. Vous leur fournirez une carte menant à un coffre aux trésors qu’ils devront découvrir. Pensez à le remplir de gourmandises et de petits cadeaux afin de récompenser leurs efforts.

Le gâteau

Le plus simple serait de commander un gâteau pirate chez le pâtissier. Sinon, vous pouvez aussi faire des décorations en pâte d’amende ou en pâte à sucre. Un gâteau en forme de bateau pirate sera également très apprécié. Vous allez juste faire un cake au chocolat comme base et mettre des bâtonnets de chocolat de chaque côté pour en faire des rames. Le tout agrémenté par des bannières de pirate accrochées à des petits bâtonnets que vous piquerez au-dessus du gâteau.

N’oubliez pas de faire participer votre petit capitaine aux préparatifs. Il sera fier de montrer ses œuvres aux autres petits moussaillons.