Même avec les jours plus longs de la période estivale, la peur du noir reste un trouble mineur du sommeil chez l’enfant. Un monstre caché sous le lit, un méchant pirate planqué dans le placard, une vilaine sorcière sur le pas de la porte, le rituel du coucher devient le théâtre de toutes les imaginations pour votre enfant.

Chez Decoloopio, nous vous prodiguons quelques conseils pour remédier à cette peur de l’obscurité afin que votre enfant retrouve un sommeil paisible.

Lui montrer qu’il est en sécurité :

C’est le b.a.-ba pour éviter tous les petits soucis avant d’aller au lit. Votre enfant doit se sentir en sécurité dans sa chambre.

Pour arriver à cet objectif, nous vous conseillons tout d’abord de bien penser à la décoration de sa chambre (Veilleuses Enfant) . Elle doit véhiculer une ambiance de sérénité et de douceur.

Pour mener à bien cela, il est plutôt recommandé d’opter pour des couleurs claires et vives. Chez Decoloopio, notre papier peint girafe pour les garçons et danseuse pour les filles ou notre sélection de voilages permet de faire ressortir cette clarté. Nos stickers frise ananas rose ou frise poires aideront à véhiculer cette sensation de fraîcheur qui rendra sa pièce plus ensoleillée.

Dans un deuxième temps, il est aussi important de le rassurer et de le mettre en confiance. Des tableaux rassurants (Tableaux enfant ) comme notre famille nuage ou famille ananas lui apporteront cet apaisement et ce réconfort avant de dormir.

Montrez lui que rien ni personne ne viendra perturber son sommeil en posant quelques uns de nos jolis doudous autour de son lit pour le protéger. Cela lui donnera l’impression qu’ils veilleront sur lui et qu’ils le protègeront de tous les dangers

Enfin, nous vous conseillons d’installer un de nos tapis à thème trop mignons pour ajouter encore plus de douceur et de plénitude à la pièce. Notre tapis Ourson Otto ou Puffy Love sont les accessoires parfaits pour cela.

Lui montrer qu’il peut contrôler la situation :

Étant donné que cette peur du noir est réelle pour lui, il est nécessaire de la prendre au sérieux et de l’aider à la combattre. Pour réussir cela, il faut qu’il apprenne à vaincre sa peur tout seul.

Posez une veilleuse sur sa table de chevet à portée de main pour qu’il puisse l’allumer tout seul en cas d’angoisse. Nos veilleuses nuage et poire diffusent une lumière agréable qui l’aidera à le bercer. Allumez une de nos guirlandes étoiles sur les murs, c’est l’allié parfait pour l’aider à fermer les yeux en toute sérénité.

Enfin, en collant un sticker personnalisé (Stickers Princesse ) indien ou bouclier chevalier avec son prénom sur son mur, cela lui prouvera que s’il est capable de vaincre les cowboys ou les dragons, vaincre le noir ne sera qu’un jeu d’enfant. Cela le rendra encore plus courageux et brave !

Ritualiser le coucher :

En ritualisant son coucher, votre enfant ne sera plus centré sur la peur du noir mais plutôt sur le monde imaginaire que vous allez créer ou l’histoire que vous allez lui raconter.

Vous pouvez par exemple le faire rêver en lui racontant une histoire sur notre thème des deux amis inséparables Léo & Ruben en collant des stickers sur son mur. Il en va de même pour les filles avec notre thème des princesses.

Prenez le temps de rester avec lui et raconter lui une histoire avec la musique de notre mobile musical mouton pour l’apaiser.