Le jouet est synonyme de plaisir, mais quand il s’agit de bébés, le jeu est également un besoin fondamental pour parvenir à un développement adéquat de leurs sens. Pendant la première année de vie, il est très important de donner aux bébés les stimulis nécessaires pour qu’ils puissent développer correctement ses cinq sens vitaux afin de se préparer au Nouveau Monde qui l’attend.

Les jouets seront un élément clé pour promouvoir une évolution correcte de la naissance à la vue, à l’ouïe et au toucher. Tels sont les critères qu’on doit considérer lorsqu’on envisage d’acheter des jouets en guise de cadeau à des proches qui viennent de donner naissance à un enfant.

Les bons choix pour leur premier stade d’évolution

Bien que l’achat d’un jouet pour bébé puisse sembler plus simple, en réalité, il est plus difficile d’en trouver un qui soit approprié. Quand le bébé vient de naître, ses cinq sens ne sont pas encore bien développés, mais il commence à voir mieux, bien qu’il ne puisse distinguer certaines formes et couleurs, et commence à entendre plus clairement, c’est alors qu’il jouira d’un jouet. Pour ce faire, les jouets d’éveil qui seront à l’honneur seront les carrousels musicaux avec des couleurs frappantes, de sorte qu’ils peuvent être accrochés dans leur berceau ou placés à côté de leur nacelle. Les petits hochets qui vont leur apprendre à saisir des objets.

Lorsque le bébé aura 3 mois, il a déjà développé plusieurs compétences telles que reconnaître les visages et distinguer certains objets. Il est donc temps de commencer à introduire de nouveaux jouets pour les bébés de 3 mois, tels que des jouets comme Sophie la girafe, qu’on peut tenir facilement dans les mains, des jouets qui produisent un son, ou des petits instruments de musique tels que tambourins, castagnettes, guitares ou jouets à percussion adaptés aux bébés.

Les meilleurs jouets à compter de 6 mois

Mais ces idées cadeaux vont aussi connaître un grand changement lorsque le bébé atteint son sixième mois. À ce stade, il possède une plus grande faculté de manipulation des mains, applaudit, et attrape les objets avec plus de force. Il commence déjà à reconnaître son nom, tout comme il est capable de réagir devant des voix et des mélodies familières.

Pour cela, le choix des jouets d’éveil commence à être de plus en plus varié. On optera par exemple pour des boules de matière douce pour pouvoir les attraper et les lancer avec les mains. On peut aussi se tourner vers des poupées et des animaux en peluche, avec lesquels il peut développer de l’affection.

Les jouets musicaux électroniques avec des boutons, tels que des téléphones pour bébés, des livres interactifs avec des sons, seront aussi d’excellents choix pour stimuler davantage ses sens de l’écoute et de la vision. Pendant le bain, les canards en caoutchouc classique à tout autre jouet qui peut être submergé adapté à partir de 6 mois sont aussi parfaits pour leur amusement.