Ces dernières décennies, on innove beaucoup pour se faciliter la vie. Bon nombre de gadgets font leur apparition. Parmi ceux-ci figure le babyphone. Les parents qui savent optimiser son usage n’en tirent que des avantages à tel point qu’il devient leur meilleur allié.
Sachez choisir le babyphone qui vous convient !
Il y a au moins trois types de babyphones. Le babyphone audio, autrement appelé écoute-bébé, est le plus connu. Le babyphone vidéo, équipé d’une caméra, se rapproche plutôt d’un appareil de vidéosurveillance. Enfin, le babyphone multifonction peut accomplir certaines tâches à votre place, en plus de jouer son rôle principal. Vous avez l’embarras du choix ? Suivez le guide ultime 2019 si vous voulez bénéficier d’au moins un conseil avant d’acheter un babyphone.
Bien entendu, comme tout appareil, écoute-bébé, babycam ou babyphone multifonction ont leurs avantages et inconvénients. Il faut les connaître. Vous avez intérêt à bien les étudier. Cela vous facilitera le choix.
Les avantages d’un babyphone en quelques mots
Grâce au babyphone, vous pouvez rester en contact avec votre enfant malgré la distance qui vous sépare. Quel que soit le modèle, il vous permet d’avoir un œil ou au moins une oreille sur lui. Le modèle multifonction vous offre la possibilité de le calmer s’il pleure ou s’il s’agite. Vous n’êtes plus obligé de vous déplacer à son chevet pour lui chanter une berceuse. L’appareil le fera pour vous. Vous gagnerez alors un peu plus de temps et de l’énergie pour vaquer à d’autres occupations.
Que le babyphone ne vous éloigne pas de bébé !
L’appareil vous satisfait. Vous avez d’ailleurs pris le soin de bien vérifier, lors de votre achat, qu’il n’émet pas beaucoup d’ondes. Pour votre information, il existe même des modèles performants dépourvus d’ondes magnétiques. Préférez ceux-là, mais veillez toutefois à ce qu’ils remplissent les tâches que vous attendez d’eux. Cependant, même si vous avez l’impression que votre babyphone fait presque tout à votre place, n’abandonnez pas bébé pour autant. Passez régulièrement le voir. Il a besoin de sentir de temps en temps l’odeur de ses parents. Cela le réconforte.
Optimisez l’utilisation de votre babyphone !
Pour mieux tirer profit d’un babyphone, utilisez-le à bon escient.
- Assurez-vous régulièrement que votre appareil ne se décharge pas. Si le cas survient, vous pourrez manquer ce qui se passe dans la chambre de votre enfant. Bon nombre de modèles émettent un signal quand ils se déchargent. Privilégiez-les dans votre choix.
- Éteignez l’appareil quand vous ne l’utilisez pas. C’est un geste simple, mais raisonnable. Vous préserverez ainsi son autonomie.
- Vous ne placerez pas l’appareil trop loin de bébé, et pas trop près non plus. Gardez une distance minimum d’un mètre entre l’enfant et le gadget. Sachez, par ailleurs, que la connexion avec un babyphone s’établit dans un rayon maximal bien déterminé. Au-delà, vous vous déconnectez de votre enfant.
Résumons pour terminer : savoir choisir son babyphone est important. L’appareil ne vous remplacera pas pour autant. Bébé a régulièrement besoin de votre contact, de votre chaleur. Adoptez les bons gestes pour préserver sa santé et sa sécurité.